grimoire
Bienvenue dans

L'origine des locutions

grimoire

D'où viennent ces expressions que nous utilisons parfois pour souligner
un état, une situation ou un trait de caractère ?
Leur accordons-nous aujourd'hui la même signification qu'à leurs origines ?
 
grimoire


METTRE SUR LE PAVOIS Quand les Francs élisaient un roi, ils le portaient sur un pavois, c'est-à-dire un énorme bouclier. Comme, aujourd'hui, nous portons les champions en triomphe.
ETRE PATRAQUE Nous le devons aux Italiens. C'est-à-dire à leur mot "Patacca" qui signifie monnaie sans grande valeur. En plusieurs siècles le mot a évolué et ne s'applique plus qu'à la santé
VIVRE SUR UN GRAND PIED Pas votre pied ni le mien. Le pied en question est l'ancienne mesure de longueur, que les Anglais ont conservée. On comprend mieux ainsi que la locution signifie "mener grand train"
TOMBER DANS LES POMMES Pourquoi "dans les pommes" et pas "dans les poires" ? Les fruits n'ont rien à voir dans cette affaire mais seulement le temps, qui a altéré l'expression "tomber dans les pâmes" (pamoison).
PIED PLAT Eh oui, c'est encore une marque de mépris de traiter quelqu'un de pied plat parce qu'au temps jadis les seigneurs portaient des chaussures à hauts talons alors que le vulgaire n'avait droit qu'à des chaussures plates.
FAIRE L'OLIBRIUS Olibrius était un gouverneur romain de la Gaule. Un gauleiter sinistre qui s'acharnait sur les chrétiens. Il fit décapiter Sainte Reine.
L'OEIL AMERICAIN "Avoir l'oeil américain". Les Américains en questions étaient les Peaux-Rouges à qui les romanciers d'aventures accordaient une vue perçante.
DEPENDEUR D'ANDOUILLE Dans les énormes cuisines d'autrefois, c'était évidemment le domestique le plus haut par la taille qui remplissait cette fonction.
VIEILLE BADERNE La baderne, dans la marine, était une grosse tresse de vieux bouts de fils tendue sur le pont des bateaux pour maintenir le colis.
AVOIR BARRE SUR QUELQU'UN L'expression vient du jeu de barres toujours pratiqué par les enfants. Le joueur qui court après son adversaire et a le droit de le prendre à "barre" sur lui.
HOMME SANS AVEU C'est à dire sans bien. Au moyen âge le vassal devait faire à son seigneur la déclaration, ou l'aveu, de ses terres.
METTRE SUR LA SELLETTE La sellette était un petit siège en bois assez bas sur lequel tout accusé devait s'asseoir pour subir le dernier interrogatoire lorsque le ministère public le considérait comme coupable.
MONNAIE DE SINGE Autrefois il fallait payer un péage pour passer sur le pont qui reliait Notre-Dame au quartier Saint-Jacques. Les montreurs de singe, alors très nombreux, passaient gratuitement en faisant faire des tours à leurs animaux devant les fonctionnaires.
SE FAIRE TIRER L'OREILLE Si les écoliers se font encore tirer l'oreille, au sens propre, ils doivent cette vexation aux moeurs du tribunal romain où les témoins, peu chauds à déposer, étaient amenés par l'oreille.
TREMPE COMME UNE SOUPE L'expression est une véritable lapalissade si l'on ne se rappelle pas que le mot soupe désignait jadis le pain que l'on trempait dans le bouillon.



SUIVANTE


RETOUR INDEX