grimoire

 

Bienvenue dans l'Origine des locutions


livre
 
 
D'où viennent ces expressions que nous utilisons parfois pour souligner
un état, une situation ou un trait de caractère ?
Leur accordons-nous aujourd'hui la même signification qu'à leurs origines ?
 
 
livre


METTRE SUR LE PAVOIS Quand les Francs élisaient un roi, ils le portaient sur un pavois, c'est-à-dire un énorme bouclier. Comme, aujourd'hui, nous portons les champions en triomphe.
ETRE PATRAQUE Nous le devons aux Italiens. C'est-à-dire à leur mot "Patacca" qui signifie monnaie sans grande valeur. En plusieurs siècles le mot a évolué et ne s'applique plus qu'à la santé
VIVRE SUR UN GRAND PIED Pas votre pied ni le mien. Le pied en question est l'ancienne mesure de longueur, que les Anglais ont conservée. On comprend mieux ainsi que la locution signifie "mener grand train"
TOMBER DANS LES POMMES Pourquoi "dans les pommes" et pas "dans les poires" ? Les fruits n'ont rien à voir dans cette affaire mais seulement le temps, qui a altéré l'expression "tomber dans les pâmes" (pamoison).
PIED PLAT Eh oui, c'est encore une marque de mépris de traiter quelqu'un de pied plat parce qu'au temps jadis les seigneurs portaient des chaussures à hauts talons alors que le vulgaire n'avait droit qu'à des chaussures plates.
FAIRE L'OLIBRIUS Olibrius était un gouverneur romain de la Gaule. Un gauleiter sinistre qui s'acharnait sur les chrétiens. Il fit décapiter Sainte Reine.
L'OEIL AMERICAIN "Avoir l'oeil américain". Les Américains en questions étaient les Peaux-Rouges à qui les romanciers d'aventures accordaient une vue perçante.
DEPENDEUR D'ANDOUILLE Dans les énormes cuisines d'autrefois, c'était évidemment le domestique le plus haut par la taille qui remplissait cette fonction.
VIEILLE BADERNE La baderne, dans la marine, était une grosse tresse de vieux bouts de fils tendue sur le pont des bateaux pour maintenir le colis.
AVOIR BARRE SUR QUELQU'UN L'expression vient du jeu de barres toujours pratiqué par les enfants. Le joueur qui court après son adversaire et a le droit de le prendre à "barre" sur lui.
HOMME SANS AVEU C'est à dire sans bien. Au moyen âge le vassal devait faire à son seigneur la déclaration, ou l'aveu, de ses terres.
METTRE SUR LA SELLETTE La sellette était un petit siège en bois assez bas sur lequel tout accusé devait s'asseoir pour subir le dernier interrogatoire lorsque le ministère public le considérait comme coupable.
MONNAIE DE SINGE Autrefois il fallait payer un péage pour passer sur le pont qui reliait Notre-Dame au quartier Saint-Jacques. Les montreurs de singe, alors très nombreux, passaient gratuitement en faisant faire des tours à leurs animaux devant les fonctionnaires.
SE FAIRE TIRER L'OREILLE Si les écoliers se font encore tirer l'oreille, au sens propre, ils doivent cette vexation aux moeurs du tribunal romain où les témoins, peu chauds à déposer, étaient amenés par l'oreille.
TREMPE COMME UNE SOUPE L'expression est une véritable lapalissade si l'on ne se rappelle pas que le mot soupe désignait jadis le pain que l'on trempait dans le bouillon.
UNE PANTALONNADE Un souvenir de l'illustre pitre transalpin Pantalon, imbécile éternellement berné, figure légendaire de la comédie italienne.
MAILLE A PARTIR La maille était la plus petite des monnaies capétiennes. La partir, c'est-à-dire la partager, ne pouvait que provoquer un drame puisque la moitié ne valait rien.
CA VA BARDER "Barder" est un ancien terme de marin qui correspond à peu près à "drosser"
MAITRE ALIBORON Ce Monsieur-je-sais-tout parfaitement stupide, dont le nom a été donné par La Fontaine à un âne, serait né du mot "alibi". Un personnage sot et envahissant qui trouve toujours des "alibis" pour s'occuper de tout.
UNE QUERELLE D'ALLEMANDS La confusion de l'expression vient de l'évolution de l'orthographe. En fait le peuple désigné à l'origine était les Allemans, habitants de la région dauphinoise, qui avaient une sérieuse réputation de "soupe au lait".
AMENDE HONORABLE L'amende honorable était un aveu que tout condamné devait faire de son crime, soit devant les juges, soit devant le public. La peine a été supprimée en 1830.
ETRE CHOCOLAT L'expression qui signifie "être stupéfait d'avoir été joué" ne devient compréhensible que si le Chocolat est pris comme nom propre. Car c'est le fameux clown qui a donné son nom à l'expression à la suite des mauvais tours que lui jouait son compère Footit et à la fin desquels il constatait invariablement : "Je suis Chocolat !".
PAYS DE COCAGNE La cocagne, dans l'ancien provençal, est une friandise. Le pays de cocagne est donc un paradis de douces choses, comme celles qui sont accrochées en haut du "mât de cocagne ..." Un vieux dicton bourbonnais dit "Montluçon pays de cocagne"
VIE DE PATACHON Patachon était le nom donné au conducteur de patache. C'était un personnage populaire qui passait pour avoir une bonne amie dans toutes les villes où les voyageurs passaient la nuit. Le garçon était organisé.
BELLE LURETTE Le vrai mot est " heurette". Il y a belle heurette, c'est-à-dire une bonne petite heure. Il a été déformé par l'usage mais il reste charmant.
UNE VIE DE BATON DE CHAISE Il ne s'agit pas, bien sûr, de nos chaises, dont les pieds n'ont pas une vie tellement mouvementée, mais des chaises à porteur qui étaient, elles, durement secouées.
L'ANE DE BURIDAN Il remonte aux querelles religieuses d'autrefois. Le philosophe Buridan affirmait qu'un âne placé entre deux mangeoires pleines d'avoine mourait de faim puisqu'il n'a pas de libre arbitre.
ADORE CE QUE TU AS BRULE Paroles prononcées par l'évêque de Reims à Clovis au moment où le roi des Francs se convertissait au christianisme après la victoire de Tolbiac "Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé ..."
LA FIERE ALBION Pourquoi Albion pour désigner l'Angleterre ? Les historiens hésitent. Le mot vient-il du latin albus : blanc (comme les falaises de Douvres) ou du géant Albion qui combattit Hercule et fut tué par lui ?
ETRE DANS SON ASSIETTE Il ne s'agit pas, bien sûr, de l'assiette dans laquelle nous mangeons, mais de notre manière d'être normalement.

livre

SUIVANTE

RETOUR INDEX


Cré@tion Le Fil d' Ariane - 2017